Exposition Raku organique 2011 à Saint-Maximin / Oise
Evènement passé.
Du 19 février au 9 mars 2011 à Saint-Maximin.
Exposition Raku : découverte d'une céramique bien particulière ! Creil et Saint-Maximin ont décidé de renforcer leur collaboration dans le domaine culturel. C'est dans ce cadre que la nouvelle Galerie du Front de taille de la Maison de la pierre à Saint-Maximin accueillera une exposition des oeuvres de Jean-Michel Barathon-Cadelle conçue par l'Espace Matisse de Creil.
L'exposition présente quarante pièces réalisées par l'artiste selon la technique du raku. Le raku est un procédé de cuisson. Les pièces incandescentes peuvent être enfumées, trempées dans l'eau, brûlées ou laissées à l'air libre. Elles subissent un choc thermique important et, dans tous les cas, expriment sous ces contraintes l'histoire de la terre, du feu et de l'eau. Cette technique de fabrication en cuisson rapide, fut découverte en Corée puis développée au Japon dans le milieu du 16e siècle. La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce, entièrement réalisée manuellement, la qualité d'objet unique.
Jean Michel Barathon Cadelle est un artiste à l'histoire atypique. Né en 1951 en Picardie, il fréquente dès l'âge de 14 ans l'école de sculpture sur bois de Saint Quentin et suit les cours de modelage et sculpture de l'école des Beaux Arts toujours à St Quentin. De 1968 à 1970, il se consacre à la poterie à la maison des jeunes et de la culture de Creil et expose à la Fondation Cziffra de Senlis. Ensuite, il est tailleur de pierre dans des carrières du sud de l'Oise. En 2000, il s'installe à Olliergues dans le Nord du Livradois et ouvre un atelier "La Boule Dore" où il s'adonne à sa première passion : la céramique. Sa rencontre avec Dominique Legros de La Borne lui fait découvrir le Raku. Très inspiré par cet art qu'il a occidentalisé, Jean-Michel Barathon réalise des pièces aux dimensions surprenantes, des oeuvres purement artistiques aux formes puisées dans la nature.
"La technique du raku impose une part de hasard par son mode de cuisson qui comble mon goût pour le côté aléatoire de l'oeuvre aboutie. Mon travail invite à voyager dans un univers mystérieux forgé dans la fragilité des formes simples et épurées. J'expérimente des objets ou des formes sans fonction ou étrangement dimensionnées. Je propose ainsi des sculptures où à la matière, qu'offre l'art du Raku, confère à l'objet une dimension artistique évidente. Dégagé de la relation spirituelle du Raku, mon travail invite d'avantage à voyager dans un univers mystérieux avec la juste fragilité des formes simples et épurées. Mon expérience artisanale, vers une pratique artistique, m'a permis d'apporter un soin tout particulier dans la réalisation de mes pièces", explique Jean-Michel Barathon".
Date et lieu de l'Exposition "Raku organique" :
Du 19 février au 09 mars 2011
La Galerie du Front de Taille
Maison de la pierre du sud de l'Oise
22 rue Jean Jaurès
60740 Saint-Maximin
Renseignements : 03 44 61 18 54.
Source : http://www.pierresudoise.fr
Saint-Maximin (60)