Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Sculptures de nuages, la thématique de l'édition 2016 est celle du climat dans le paysage et ses variations, en écho aux paysages de l'âme. à Ermenonville - Oise / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceOise

Sculptures de nuages, la thématique de l'édition 2016 est celle du climat dans le paysage et ses variations, en écho aux paysages de l'âme. à Ermenonville / Oise

Evènement passé.

Du 6 juillet au 26 octobre 2016 à Ermenonville.

Tempêtes ou brumes, le climat affecte à la fois nos émotions, nos diverses sensibilités, et notre environnement. Nous proposons d'inscrire la manifestation des Portes du temps dans cette thématique et de déployer autour d'elle différents dispositifs de médiation.
La proposition est ouverte aux groupes d'enfants, de familles et de jeunes.

Un temps de découverte de ce site patrimonial et naturel d'exception sera proposé à tous les participants : visite contée pour les plus jeunes et les familles, visite nature pour les jeunes.

Les groupes d'adolescents accueillis durant toute l'opération des Portes du Temps participeront à la création d'une oeuvre collective suivant un protocole crée par l'artiste Yona Friedman. Ce protocole a pour but d'activer l'oeuvre de cet artiste intitulé « Prototype improvisé de type « nuage » ». Chaque groupe accueilli inscrit son action dans cette création collective dans le prolongement des groupes venus précédemment. Cette production artistique sera l'oeuvre à découvrir pour tous les autres groupes. Sa finalisation interviendra à la fin de l'opération des Portes du Temps en octobre mais l'objet produit aura déjà le statut d'oeuvre durant son processus de création et une médiation autour ce travail en cours sera organisée.

Parcours 1 : pour les 4-6 ans

Visite sensible du jardin paysager avec une attention particulière portée à l'eau, sa mise en scène, sa valeur esthétique et poétique toutes ses présences dans le paysage. Visite guidée par une conteuse ou un conteur. On observera en détail les différentes manifestations de l'eau, la rivière, le lac, la cascade, la rosée, les nuages, et grâce à un corpus de mythes fondateurs sur l'eau, on sortira du jardin pour mieux y revenir en évoquant les naïades présentes dans la grotte et la prairie humides et tout ce qui y vit. Le travail en création d'une sculpture de nuage auquel se consacreront les groupes d'adolescents accueillis durant l'opération des portes du temps fera l'objet d'un temps de découverte et de médiation, le travail de l'artiste Yona Friedman sera donc présenté et expliqué aux enfants. Un temps d'échange avec l'intervenant en charge de l'activation du protocole sera proposé aux enfants ainsi qu'avec les adolescents qui seront impliqués dans son redéploiement pour que cette découverte soit la plus concrète possible.

Atelier de création On proposera aux plus petits de réaliser différents dessins d'observation : observation des nuages, des reflets sur l'eau' Un temps de création en volume complétera cette activité qui pourra aller de la création d'un petit nuage, à celle d'un petit moulin à eau ou à vent. Chaque enfant repartira avec un petit objet personnel qui s'activera avec le vent ou l'eau pour prolonger cette journée consacrée aux éléments et au paysage.

_Journée type_

10h : Visite contée et découverte de l'oeuvre collective d'après le protocole de Yona Friedman.

12h : déjeuner dans le parc

13h30 : Atelier créatif : première étape de l'atelier, petit parcours guidé au cours duquel l'attention des enfants est attirée sur des éléments en particulier, temps d'observation à la loupe, pause pour dessiner dans la nature et compléter des dessins, glanage d'éléments qui seront utilisés ensuite. Deuxième partie de l'atelier : temps de création à la table qui est consacré à l'élaboration d'une petite création individuelle que les enfants conservent.

15h30 : temps d'échange autour d'un goûter offert par le Parc pour revenir sur les moments forts de la journée et auquel tous les groupes présents lors de ces journées sont conviés.

16h : fin de la journée

Parcours 2 : pour les familles et les 6-12ans

Ce parcours est également consacré à la découverte des milieux, des éléments du jardin avec un point fort sur l'observation de l'eau et de ses différentes manifestations.Son attrait esthétique, poétique et la manière dont elle est mise en scène dans le jardin seront soulignés et questionnés. L'observation du ciel ponctuera cette journée qui s'adressera à l'âme sensible des participants.
La visite guidée par une conteuse ou un conteur De la poésie et de la magie pour raconter l'histoire du parc et ouvrir l'horizon des participants sur la richesse de ce jardin. On observera en détail les différentes manifestations de l'eau, la rivière, le lac, la cascade, la rosée, les nuages, et grâce à un corpus de mythes fondateurs sur l'eau, on sortira du jardin pour mieux y revenir en évoquant les naïades présentes dans la grotte et la prairie humides et tout ce qui y vit. Le travail en développement de création d'une sculpture de nuage auquel se consacreront les groupes d'adolescents accueillis durant l'opération des portes du temps fera l'objet d'un temps de découverte et de médiation, le travail de l'artiste Yona Friedman sera donc présenté et expliqué aux enfants. Un temps d'échange avec l'intervenant en charge de l'activation du protocole sera proposé aux enfants ainsi qu'avec les adolescents qui seront impliqués dans son redéploiement pour que cette découverte soit la plus concrète possible.

Atelier créatif : Atelier en groupe de création d'un kit d'identification des nuages. En compagnie d'un animateur il sera proposé à chaque famille ou enfant participants de créer son kit d'identification personnalisé des nuages pour pouvoir ensuite s'aventurer en petit groupe dans le jardin à recherche de Cirrus, Nimbostratus et autres Cumulus. Toute la poésie de cette nomenclature des phénomènes célestes sera bien entendu soulignée et le petit outil avec lequel les participants repartiront leur permettra d'observer ces formes qui se font et se défont sans cesse et que les mots tentent de fixer. Les nuages ne manquant pas dans le ciel de Picardie, il est probable que ce petit outil trouvera d'autres occasions de servir' IL sera également proposer aux participants de créer une petite sculpture de nuage.

_Journée type_

10h : Promenade contée et découverte de l'oeuvre collective d'après le protocole de Yona Friedman.

12h : déjeuner dans le parc

13h30 : Atelier de création

15h30 : temps d'échange autour d'un goûter offert par le Parc pour revenir sur les moments forts de la journée et auquel tous les groupes présents lors de ces journées sont conviés.

16h : départ

Parcours 3 : pour les 12-18 ans

Création de nuages !
Les jeunes participeront à une journée complète composée d'un temps de découverte du jardin axé sur l'observation des différents milieux et de leurs richesses pour les sensibiliser à la variété de la nature présente sur site et à la manière dont ce parc, depuis sa création, les met en scène. Il sera bien entendu question de biodiversité et de la protection de la nature menacée par les usages de l'homme. Climat, au sens commun et au sens de son influence sur l'âme humaine seront également évoqués, ouvrant sur la thématique du romantisme qui imprègne le parc. L'activité proposée qui suivra cette découverte consistera en la création commune et participative d'une sculpture de nuage suivant le protocole d'un artiste contemporain, Yona Friedman.

_Journée type :_

10h : Promenade découverte du Parc en compagnie d'un animateur nature.

12h : déjeuner dans le parc

13h : Atelier de création : Prototype improvisé de type « nuage » YONA FRIEDMAN est né en 1923 à Budapest (Hongrie) et travaille à Paris. Architecte & artiste, il développe dans les années 1970 le concept d'«architectures mobiles», idée selon laquelle habitat et urbanisme doivent être pensés directement par les utilisateurs. Il applique ces principes à sa pratique artistique, donnant lieu à de nombreuses réalisations mettant en oeuvre des techniques simples pour former un « art porteur de message ». C'est également dans cette optique altruiste et utopiste qu'il illustre ses réflexions sous forme de bandes dessinées pour les rendre accessible à tous. L'oeuvre présentée suit le protocole de création donné par l'artiste tout en étant librement interprété par le groupe de participants. Chaque groupe participe à sa création en s'inscrivant dans le prolongement du travail réalisé par les groupes précédents. Le matériel choisi pour la création de cette sculpture sera décidé par le premier groupe participant en juillet et c'est le dernier accueilli en octobre qui finalisera la création commune. Une présentation publique de la création aura lieu sur la fin du mois d'octobre 2016.

15h30 : temps d'échange autour d'un goûter offert par le Parc pour revenir sur les moments forts de la journée 16h : départ

Parc Jean-Jacques Rousseau - Centre culturel de rencontre

1 rue René de Girardin, Ermenonville, 60950, Hauts-de-France




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Sculptures de nuages, la thématique de l'édition 2016 est celle du climat dans le paysage et ses variations, en écho aux paysages de l'âme.
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.



Journées des Plantes 2019. Du 6 au 8 septembre 2019 à Beauvais. 14H00


Élection Miss Pays Des Sources 2019. Le samedi 28 septembre 2019 à Ressons sur Matz. 20H00


Parc Astérix - Offre Noel. Le lundi 30 septembre 2019 à PLAILLY. 23H59


Les Ogres De Barback. Le vendredi 11 octobre 2019 à CLERMONT. 20H30


Laura Laune : Le Diable Est. Le samedi 19 octobre 2019 à MARGNY LES COMPIEGNE. 20H00


Pass Saison Aventurier Mer De Sable. Le dimanche 3 novembre 2019 à ERMENONVILLE. 23H59


Parc Saint Paul. Le dimanche 3 novembre 2019 à SAINT PAUL. 23H59


Ahmed Sylla. Le vendredi 6 décembre 2019 à MARGNY LES COMPIEGNE. 20H00


Chateau De Pierrefonds. Le mardi 31 décembre 2019 à PIERREFONDS. 23H59


Droit D'entree Au Musee Du Chateau. Le mardi 31 décembre 2019 à COMPIEGNE. 23H59