Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin 2018 à Montataire - Oise / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceOise
Source : #30674 Publié le 18/05/18 | Vues : 55

Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin 2018 à Montataire / Oise

Evènement passé.

Le vendredi 01 juin 2018 à Montataire.

Claudette Colvin est une lycéenne, noire, à Montgomery, Alabama, en 1955. Elle vit sous le joug des lois Jim Crow. Dans les états ségrégationnistes de la Cotton Belt, noirs et blancs vivent égaux. Egaux… mais séparés. Seulement, le 2 mars, dans le bus de 14 h 30, Claudette refuse de céder son siège à un passager blanc. Malgré les menaces, elle reste assise. Avec l’audace de ses 15 ans, elle fait front, en appelle à ses droits et décide d’attaquer la ville en Justice.
Sur scène, une comédienne et une dessinatrice. Avec leurs outils respectifs, elles exhument des archives la vie de la jeune fille, aujourd’hui oubliée, en un roman graphique théâtral. Un projet du collectif F71 / d’après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin, de Tania de Montaigne, éd. Grasset, 2015, prix Simone Weil.

“Marionnettes en Chemins, c’est un temps biennal qui permet durant quinze jours de découvrir la marionnette contemporaine sous toutes ses facettes et durant lequel, en région Hauts-de-France, les gens peuvent rencontrer des artistes marionnettistes, partager leurs pratiques et voir leurs créations. Organisé par le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette et Lieu-compagnie marionnette, le temps fort est dirigé par Sylvie Baillon.”
Débute à 20H30
8 bis rue des Déportés, 60 montataire




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.