Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Handball dans les Quartiers Prioritaires Isariens et Axonais 2016-2017 à Sacy-le-Grand - Oise / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceOise   J'annonce 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 24/06/17 | Vues : 98


Handball dans les Quartiers Prioritaires Isariens et Axonais 2016-2017 à Sacy-le-Grand / Oise

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 9 novembre 2016 au 21 juin 2017 à Sacy-le-Grand.

La nouvelle géographie d’intervention de la politique de la ville définie en juin 2014 nous incite à accentuer le projet Handball dans les quartiers qui existait depuis quelques années maintenant.

Dans un premier temps, chaque municipalité ciblée et chaque club support mettent en place une activité handball sous forme de cycles d’initiation ou de journées ponctuelles de sensibilisation. Le but étant de permettre à chaque jeune issu d’un quartier prioritaire d’y avoir accès gratuitement et de pouvoir se confronter à autrui : mixité par l’âge, par le sexe et par l’origine sociale. Dans certaines villes, la promotion de la santé sera mis à l'honneur.

Dans un second temps, la Ligue de Picardie propose des événements pour favoriser les rencontres inter-quartiers et pour créer le lien entre sport et culture . Ce réseau constitué des villes et clubs permet de lutter contre l’oisiveté des jeunes et favorise leur engagement dans une activité. Le but étant d’en faire des citoyens du sport.

Durant ces cycles et événements (premier et second temps), l’idée est de s ’appuyer sur des outils de communication (flyers, affiches et autocollants) de l’AFSVFP (l’Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair Play) pour atteindre l’objectif de citoyenneté. Exemple de message ou slogan : _le fair-play c’est le respect des règles ; qui joue loyalement est toujours gagnant ; les produits dopants, ils t’auront au tournant._

Premier temps : cycles d’initiation et actions découverte

Aisne :

Soissons : par le biais de séances découverte et/ou tournois pendant chaque période de vacance scolaire, l’action consiste à cibler des jeunes en difficulté les plus assidus et volontaires (tranche d’âge 6-15 ans) et de leur offrir une licence handball gratuite. La finalité étant de les intégrer au club en mettant en place des navettes en minibus (récupération au centre social et conduite vers le club) pour leur faire des séances d’entrainement types avec des joueurs évoluant en N3 . NB : lors des vacances de la Toussaint, le club va toucher près de 200 jeunes (8 créneaux de 20-25 participants).
Saint Quentin : le St Quentin HB organise des rencontres pendant la période des vacances scolaires. Le 27 octobre, un tournoi handball dans les quartiers aura lieu et réunira 60 jeunes.

Oise :

Beauvais : deux cycles handball dans les quartiers seront mis en place cette saison (9 novembre au 14 décembre et 26 avril au 14 juin). Tranche d’âge : 11-14 ans. Pendant ces deux cycles, les jeunes seront sensibilisés à la nutrition du sportif et à l’équilibre alimentaire : Stand de sensibilisation sur  la consommation avec des documents : la santé vient en mangeant Guide de la nutrition pour enfants, ados et parents : ce qu'il faut consommer par âges et les questions que l'on peut se poser Stand sur les maladies des artères liées à l'alimentation Stand avec le  Jeu de société Nutrissimo : les jeunes pourront de manière ludique apprendre l'équilibre alimentaire : découvrir les variétés de l'alimentation, la connaissance sur les aliments,... Stand de dégustation sur les produits du sportif (barres de céréales, boisson isotonic,...). Ces ateliers seront proposés durant tout le stage afin que la sensibilisation se fasse de façon continue.
Clermont : deux cycles handball dans les quartiers seront mis en place cette saison (9 novembre au 14 décembre et 3 mai au 14 juin). Tranche d’âge : 15 jeunes âgés de 8 à 10 ans.
Creil : en utilisant le créneau des TAP (Temps d’Activités Périscolaires), deux cycles handball seront mis en place à partir de janvier 2017.
Pont : le club du Pont OC organise des rencontres pendant la période des vacances scolaires. Le 24 octobre, une journée découverte de l’activité et promotion du Mondial aura lieu pour 30 à 40 jeunes de 8 à 12 ans des centres de loisirs de la Communauté de communes et des quartiers de la ville de Pont Sainte Maxence.

Second temps : rencontres inter-quartiers et lien sport / culture


Différentes dates ont été définis :

Mercredi 11 janvier 2017 : tournoi mixte (équipes mélangées garçons et filles) de 14h à 17h à Beauvais
Mercredi 11 janvier 2017 : tournoi club / centre socioculturel où les licenciés et les jeunes des centres se rencontreront (animation culturelle à définir)
Février 2017 : Tournoi inter-quartiers à Soissons
Vacances de Pâques : Tournoi hand culture (lieu et date à définir)
Mercredi 14 juin 2017 : sandball inter-quartiers à Fort-Mahon-Plage
Mercredi 21 juin 2017 : Sandball inter-quartiers à Beauvais le jour de la fête de la musique (intervention d’une association culturelle beauvaisienne)

Pour mener à bien ce projet, des jeunes volontaires en Service Civique apporteront leur aide aux clubs suivants : Creil et Soissons.
Enregistrement : EMAIL

Picardie (Aisne et Oise)

saint martin longueau




Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions